EAU ROYAUME
Vente, dépannage, entretien, plomberie, chauffage sur Bourgogne Franche Comté
 

EAU ROYAUME votre spécialiste chauffage en pompes à chaleur et poêles 

 
03 45 21 36 91
 

Panneau solaire

Pouvez-vous installer des panneaux solaires chez vous ?

 

Les prérequis pour votre installation

Vous possédez un toit ? Vous pouvez vous lancer dans l'aventure ! Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il n'est pas obligatoire d'habiter dans le Sud de la France. L’idéal est de disposer d'une pente de toit:
 

  • avec une inclinaison de 30°
  • bien ensoleillé, de préférence orientée sud, sud-ouest ou sud-est
  • sans obstacles au soleil (arbres, poteau, bâtiment plus haut à côté...)


Le photovoltaïque est donc une solution envisageable partout en France. 

 

Entourez - vous de professionnels compétents

L’installation de panneaux solaires est une opération délicate. Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose et le raccordement au réseau. 


 Bénéficiez de l'expertise de nos partenaires installateurs dans toute la France pour faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Faites une demande de devis et trouvez l'artisan qualifié correspondant à vos projets.

Quel entretien pour vos panneaux ?

Les panneaux photovoltaïques ne demandent que très peu d'entretien. Mais pour qu'ils restent performants, quelques vérifications doivent être effectuées régulièrement. Si le vent et la pluie nettoient vos panneaux naturellement, il faut tout d'en assurer.


Une fois par an, nous vous conseillons de :
 

  • faire vérifier vos panneaux par un professionnel
  • faire nettoyer vos panneaux 

Combien ça coûte ?

Le prix d'un panneau solaire dépend en grande partie de sa puissance (en kW). C'est la principale caractéristique technique à connaître pour juger de la performance d'un panneau solaire photovoltaïque. Elle dépend du matériau et de la surface des panneaux.


Plus la puissance d'un panneau est élevée, plus son prix augmente. Mais le principal est que sa puissance corresponde à vos besoins.

Les différents types de panneau solaire : monocristallin ou polycristallin

Les panneaux solaires monocristallins se composent de cellules monocristallines issues d’un seul cristal de silicium. Ils se distinguent par leur aspect visuel et d’une couleur homogène se rapprochant du noir. Ce sont les cellules photovoltaïques les plus performantes en termes de rendement. Le panneau solaire monocristallin est à privilégier plutôt dans les zones froides de par sa puissance et son rendement plus élevés. Il est étudié pour produire davantage en zone pluvieuse plutôt qu’en zone de forte chaleur. Son efficacité prouvée permet de diminuer vos factures d’électricité.

Le panneau solaire polycristallin est composé de plusieurs cellules de silicium différentes les unes des autres. Ces cellules lui donnent une couleur non homogène se rapprochant du bleu. Les panneaux solaires polycristallins en termes de prix sont plus abordables que les panneaux photovoltaïques monocristallins, mais le rendement et la puissance par panneau est plus faible. Ce type de produit est à privilégier plutôt dans les zones chaudes où sa puissance est la plus optimale.

 

Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un bâtiment industriel, on a bien souvent l’habitude de voir les panneaux photovoltaïques posés en toiture. Cependant, ce n’est pas le seul endroit envisageable, notamment pour une installation résidentielle.

Il arrive parfois que la pose de panneaux solaires n’est pas envisageable sur le toit d’un logement. Cela peut être pour différentes raisons telles que la toiture inaccessible, l’esthétique, une mauvaise orientation de la maison, un village classé ou encore que vous ne souhaitiez pas intervenir sur votre toiture. D’autres solutions s’offrent alors à vous.

Installation au sol

installation au sol Renusol

L’approvisionnement de panneaux photovoltaïques peut parfois s’avérer complexe sur certaines toitures. Une installation au sol de panneaux solaires est alors plus avantageuse car simplifiée. De plus, elle ne présente aucun risque de chute. Il faut cependant bien calculer la surface nécessaire et ainsi s’assurer que le terrain est assez grand pour accueillir une structure photovoltaïque.

Ce type de pose est très accessible pour les particuliers car facile d’installation. En effet, il suffit de positionner les supports dans un endroit disposant d’une exposition adaptée (est, sud ou ouest). Ensuite, les panneaux solaires sont à fixer directement sur les supports. Ces derniers peuvent être en bois, métalliques ou même en plastique s’ils sont remplis de matériaux lourds comme de la pierre par exemple. L’important est de veiller à ce que les supports soient suffisamment résistants afin que les panneaux photovoltaïques résistent à la prise au vent.

Un autre avantage à l’installation au sol est la simplification des démarches administratives. Si la structure est inférieure à une hauteur de 1m80 et d’une puissance de 3kWc, la déclaration de travaux en mairie n’est alors pas obligatoire.

La pose de panneaux photovoltaïques en brise soleil

Dans le cas où la toiture de votre habitation ne présente pas une inclinaison favorable et que votre espace au sol est insuffisant, vous avez la possibilité d’installer vos panneaux en support de votre façade tels que des brises soleil.

Cela peut se faire de deux façons : à plat ou légèrement incliné en guise d’auvent ou fixé sur un balcon. A noter qu’il est également envisageable d’installer ses panneaux solaires directement sur la façade. Cependant, comme sur un balcon, la pose à la verticale engendre une productivité amoindrie pouvant être jusqu’à 40% inférieure à une installation inclinée.

Des panneaux solaires sur une pergola

Un des avantages de la pergola solaire qui attire souvent est la création d’un nouvel espace à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, il peut s’agir d’une pergola pour une terrasse ou d’un carport pour voiture. Ce type d’installation est généralement proposé en kit solaire à poser soi-même.

Le plus important est d’installer les panneaux photovoltaïques à l’endroit de votre choix tout en respectant une orientation et inclinaison les plus optimales possibles (SUD et environ 30°). Il est également préférable d’éviter les zones d’ombre à toute heure de la journée.

Vous vous intéressez à l’énergie verte et l’énergie renouvelable. Soucieux de votre impact sur l’environnement, vous souhaiteriez installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Mais vous ne savez pas quel type de panneau solaire choisir. Nous avons rédigé ce dossier pour vous expliquer les différents types de panneaux solaires existants sur le marché, la technologie utilisée pour la production de ces panneaux photovoltaïques, les critères de choix et les avantages de ces produits.

Les types de panneaux solaires

Dans le domaine de l’énergie renouvelable et notamment la fourniture de panneaux solaires, il existe différents types de produits sur le marché. Il est intéressant de se renseigner sur chacun pour pouvoir faire le bon choix.

Tout d’abord, sachez que quatre sortes de panneaux sont proposées à la vente : le panneau solaire thermique, le panneau solaire aérovoltaïque, le panneau solaire hybride et le panneau solaire photovoltaïque.

Mais savez-vous ce qui les différencie ? C’est ce que nous allons vous expliquer maintenant.

  • Panneau solaire photovoltaïque : c’est le panneau le plus connu et répandu sur le marchéIl permet de produire du courant pour alimenter l’ensemble de l’installation électrique de votre habitation.
  • Panneau solaire thermique : il est utilisé pour la production d’eau chaude et/ou pour le chauffage. Il capte l’énergie du soleil pour chauffer un fluide que l’on appelle « caloporteur » qui réchauffe l’eau d’un ballon.
  • Panneau solaire aérovoltaïque : il se compose de cellules photovoltaïques avec un système de ventilation en sous-face. En plus de produire de l’électricité, il récupère via une gaine l’air chaud présent à l’arrière du panneau solaire pour le ventilé dans le logement comme un appoint en chauffage.
  • Panneau solaire hybride : il représente un mix entre le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. En effet, il permet à la fois de générer de l’eau chaude pour alimenter le chauffage et produire de l’électricité pour une autoconsommation.

Les caractéristiques des panneaux solaires monocristallins et polycristallins

panneau solaire monocristallin

Il existe 2 types de technologies sur le marché du photovoltaïque : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin, proposés sur 123elec.com de marques reconnues comme DualsunEurenerSunpower et Bisol.

Le panneau solaire monocristallin est composé de cellules issues d’un seul et même cristal (bloc) de silicium.
Les cellules sont donc toutes identiques et de couleur noire ce qui confère au panneau monocristallin un meilleur rendu esthétique.
Ce panneau peut également disposer d'un cadre aluminium de couleur noire pour une finition entièrement noire, lui procurant ainsi un design moderne full black.

Il est cependant proposé à un prix plus élevé mais il est plus performant, démarre plus tôt et finit plus tard dans la journée que son homologue, le panneau polycristallin.
Le panneau monocristallin est principalement dédié aux habitations résidentielles et installé en France car il est particulièrement adapté au climat tempéré.

panneau solaire polycristallin

Le panneau solaire polycristallin, quant à lui, idéal pour une utilisation dans les régions chaudes. Il est constitué de cellule composée à partir de plusieurs cristaux de silicium de taille et de forme variées, orientées vers différentes directions, les cellules ne sont donc pas homogènes et se rapproche d’une couleur bleuté. Il procure un rendement moins élevé que le monocristallin. Son prix est alors moins élevé que le panneau monocristallin. Le panneau polycristallin est fréquemment utilisé sur des installations industrielles et agricoles où l’esthétisme importe moins.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion