EAU ROYAUME
Vente, dépannage, entretien, plomberie, chauffage sur Bourgogne Franche Comté
 

EAU ROYAUME votre spécialiste chauffage en pompes à chaleur et poêles 

 
03 45 21 36 91
 

FONTAINES A EAU

Fontaines à eau sur réseau

Fontaines à eau

Fontaine à eau filtrante raccordée au réseau

Faire équiper des locaux d'entreprise d’une fontaine à eau sur réseau design proposant une eau fraîche ou à température ambiante permet de disposer d'un accès à de l'eau pure en libre-service.

Une fontaine sur réseau permet d'arrêter d'utiliser des bouteilles et de se passer d'un service de livraison récurrent lié à l'usage d'un modèle de fontaine équipé d'un réservoir à bonbonne d'eau.

fontaine à eau sur réseau

De plus, la loi EGALIM impose à tous les ERP de France (établissement recevant du public) d'installer une fontaine à eau potable en 2022. La fontaine à eau sur réseau est ainsi la meilleure solution pour être en conformité avec la réglementation française entrant en vigueur au cours de l'année 2022.

 

L'installation et l'emplacement d'une fontaine à eau sur réseau

La fontaine à eau sur réseau est idéale pour équiper une salle d’attente ou le hall d'accueil d'une entreprise. Son installation facile et son système de filtration permet de bénéficier d'une eau réfrigérée ou tempérée de qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité sanitaire.

Réalisée par une entreprise, l'installation d'une fontaine sur réseau est presque aussi rapide que la mise en place d'une fontaine à bonbonne. Elle requiert uniquement le raccordement à une arrivée d’eau et le branchement à une prise électrique 220V. Les tuyaux, autrefois en aluminium, ont été remplacés par des flexibles en PVC, dissimulés dans les plinthes ou les faux plafonds de la pièce.

fontaine a eau sur réseau design

L'emplacement d'une fontaine est stratégique et souvent déterminé par la configuration des lieux et la situation des points de débit d'eau courante. Mais afin d'être facilement accessible, il est préférable qu'elle soit placée à proximité des endroits les plus fréquentés par les visiteurs.

Il est donc préférable de l'installer à coté des postes de travail, machines à café, dans un couloir ou un espace de réception pour qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre d’usagers.

Avant d’installer une fontaine raccordée au réseau, le client doit décider de son emplacement.

Contrairement à une fontaine à bonbonne qui peut être installée partout, la fontaine sur réseau doit être placée à moins d'1 mètre 50 d'une prise de courant et proche d’une arrivée d’eau potable.

La filtration de l'eau grâce à un filtre triple action

Les fontaines sur réseau en inox délivrent en continu une eau pure de qualité grâce à un système de filtre triple action à charbon actif biodégradable permettant une épuration efficace de l’eau.

Le filtre élimine les odeurs et les goûts provoqués par le calcaire ainsi que le chlore et le tartre.

Le filtre supprime également les impuretés et les éléments indésirables comme les formations microbiennes et les matériaux lourds du type rouille ou plomb provenant des canalisations.

fontaine sur reseau bureau

Le filtre de la cartouche doit être changé en moyenne deux fois par an. Un témoin avertisseur prévient de l’usure du filtre. Afin d'entretenir les filtres, il est conseillé de rincer la fontaine en faisant couler un ou deux litres d’eau lorsqu’elle n’a pas servi pendant plus de deux jours consécutifs.

Prix d'une fontaine à eau sur réseau à l'achat ou en location

Il est possible soit d'acheter ou de louer des fontaines à eau sur réseau. Le prix sera alors déterminé en fonction du système de distribution et de filtration.

Le prix d'une fontaine sur réseau est donc plus élevé qu'un distributeur à bonbonne sans filtres.

Combien coûte une fontaine sur réseau :

La fontaine sur réseau coûte entre 300 et 1000 euros et comprend une garantie d’un an. Les prix varient en fonction de la contenance du réservoir, du mécanisme (à pédale sans contact ou à bouton poussoir), des matériaux de la carrosserie (acier ou inox), de la finition du modèle, et des options choisies (fonction eau chaude/eau pétillante).

prix fontaine reseau

Il faudra ajouter à ce prix le coût des consommables soit environ 60 euros pour une cartouche filtrante et entre 0,02ct et 0,05ct l'unité pour les gobelets sans oublier le remplacement des pièces défectueuses en cas de panne ou de problème (eau qui ne coule plus ou bac à égoutter plein).

Tarif de location d'une fontaine à eau sur réseau :

Le tarif de location d'une fontaine à eau sur réseau est d'environ 50 euros par mois. Ce prix comprend les frais d’installation, la maintenance, l’entretien et le changement des filtres. Si l’emplacement choisi requiert l’installation d’une arrivée d’eau, il faut aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un plombier (minimum 40 euros de l’heure) et du matériel de raccordement (robinet, tuyaux...).

Pensez à remplir un devis pour comparer les offres et gardez à l'esprit que si vous choisissez une formule de location, vous n’aurez pas à vous préoccuper de son entretien. Elle sera rapidement remplacée en cas de panne et vous pourrez en cours d’année, changer de modèle de fontaine pour une autre de meilleure qualité avec plus d'options, et sans frais supplémentaires.

Enfin, si vous êtes amené à déménager vos locaux, l'appareil est réinstallé gratuitement.

De l'eau réfrigérée, ambiante, chaude ou gazeuse

Proposant autant de l'eau fraîche que tempérée ou ambiante pour la préparation d'un thé (pratique pour éviter l'utilisation d'une bouilloire électrique), la fontaine sur réseau peut aussi distribuer de l'eau gazeuse grâce à un système de gazéification (cartouche de C02 rendant l'eau pétillante).

La production d'eau chaude ou froide

Les fontaines sur réseau en inox, depuis le raccordement au réseau d’eau jusqu’au gobelet du consommateur, utilisent plusieurs technologies pour produire de l’eau chaude ou du froid.

fontaine à eau froide chaude

⇒ La détente directe pour le refroidissement de l’eau

Système de refroidissement à banc de glace

Les fontaines à eau froides disposent du même système de refroidissement à banc de glace qu’un freezer de réfrigérateur. La production du froid s'effectue donc à l'intérieur de la carrosserie de la fontaine réfrigérée grâce à un serpentin en acier inoxydable relié à un échangeur thermique.

Sans contact avec l’air, l’eau est réfrigérée au fur et à mesure du tirage de l'eau lorsque l'on actionne la pédale ou le bouton poussoir et donc de la consommation pour une eau servie à une température de 6°C. Cela évite que l’eau stagne à froid dans la cuve et élimine les bactéries.

Ce refroidissement par détente directe garantit ainsi une hygiène et sécurité sanitaire parfaite.

Refroidissement et production du froid depuis un réservoir

Le système de refroidissement par réservoir est un mécanisme de création de froid simplifié.

L'eau provenant du réseau circule jusqu’à un réservoir amovible qui peut être en inox ou polyéthylène. Le réservoir est ensuite refroidit par un dispositif de réfrigération. Le système de refroidissement abaisse ainsi la température de l'eau qui est alors réfrigérée en toute sécurité.


Rechercher par marque :

Rechercher par catégorie :

Derniers produits

FONTAINES A EAU

Poêle électronique NORDICA EXTRAFLAMME

Poêle à bois longiligne GODIN - 400194SABLE

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion